Maison de la poésie

Le retour de «Paris en toutes lettres» sous le signe de l'éclectisme

Le retour de «Paris en toutes lettres» sous le signe de l'éclectisme

Le festival, organisé par la Maison de la poésie du 9 au 17 novembre, dressera des passerelles entre littérature et musique, théâtre, danse et cinéma.

avec Créé le 15.04.2015 à 21h52

«Paris en toutes lettres» est de retour. Le festival, qui avait été suspendu l’année dernière, suite à des coupes dans le budget de la culture de la ville de Paris, sera désormais, selon un nouveau format, celui de la Maison de la poésie et de son quartier. Cette nouvelle édition se déroulera du 9 au 17 novembre et marque une volonté de renouveau de la part du nouveau directeur de la Maison de la poésie, Olivier Chaudenson, déjà aux commandes des «Paris en toutes lettres» proposés en 2009, 2010 et 2011.
 
Ce dernier a voulu construire un événement culturel qui s’adresse à un public plus large, où les connexions entre les «genres littéraires et les formes artistiques» sont privilégiées. Auteurs, comédiens, chanteurs, musiciens et scénaristes se rencontreront ainsi sur scène. L’ouverture du festival se fera justement sous le signe du lien entre les arts: Philippe Djian parlera de son livre Love Song (Gallimard) et évoquera sa passion pour la musique et la chanson.
 
Au programme également une lecture d’extraits de scénario en cours d’écriture de Philippe Leguay, notamment scénariste du film Les femmes du 6e étage; les poètes performeurs Sébastien Lespinasse et Vincent Tholomé qui viendront dire des poèmes autour du thème de l’animalité; un hommage en forme de concert littéraire rendu au poète Christophe Tarkos par l’auteur compositeur interprète Bertrand Belin… Le chanteur Tété rendra lui hommage à Aimé Césaire.
 
Marie Darrieussecq, accompagnée par une chanteuse et un pianiste, donnera une lecture musicale de son roman Il faut beaucoup aimer les hommes (P.O.L). Est aussi prévue une lecture-rencontre avec Chantal Thomas, en lice pour le Goncourt pour son livre L’Echange des princesses (Seuil).
 
Le rappeur belge Veence Hanao donnera un concert littéraire, mêlant les chansons de son nouvel album Loweina Laurae et des évocations des auteurs dont il s'inspire. Autre événement à ne pas rater: une lecture de bande dessinée à voix haute par cinq auteurs, dont Claire Braud et Emmanuel Guibert.

Les dernières
actualités