Disparition

Le romancier américain Clive Cussler est mort

Clive Cussler en 2011 - Photo InnerViews - HoustonPBS

Le romancier américain Clive Cussler est mort

L’écrivain, spécialiste du roman d’aventure, chasseur d’épave à ses heures perdues, est mort le 24 février, à l’âge de 88 ans.

Par Nicolas Turcev
avec AFP Créé le 27.02.2020 à 14h16

Clive Cussler, romancier américain spécialiste des romans d'aventure et lui-même chasseur d'épaves, est mort à l'âge de 88 ans, le 24 février, a annoncé sa famille. Les causes du décès, qui serait survenu à son domicile en Arizona, n'ont pas été communiquées. Le Livre de poche fera paraître, le 8 avril, un de ses nombreux polars, L’œil du Paradis.
 
Auteur de plus de 80 livres, souvent des thrillers autour du monde de la mer et des bateaux, comme Renflouez le Titanic ! (C. Lefrancq, 1996) ou Sahara (Grasset, 1993), Clive Cussler avait vendu des millions d'exemplaires dans le monde entier. En France, l’essentiel de son œuvre est disponible chez Grasset et au Livre de poche.
 
De nombreux romans de Clive Cussler mettaient en scène l'aventurier Dirk Pitt, prénommé d'après le propre fils de l'écrivain. Comme son créateur, Dirk Pitt collectionnait les voitures de sport et se lançait dans d'intrépides aventures maritimes.
 
Passionné d'histoire maritime, en particulier par les naufrages et les trésors immergés, Clive Cussler avait créé une ONG spécialisée dans la recherche d'épaves. Il l'avait baptisée NUMA (National Underwater and Marine Agency), le nom donné dans ses romans à l'organisation fictive pour laquelle travaille Dirk Pitt.
 
Parmi la soixantaine d'épaves célèbres localisées par NUMA figurent notamment le Carpathia, paquebot qui avait porté secours aux naufragés du Titanic, et le sous-marin allemand qui avait torpillé le Lusitania au large de l'Irlande en 1915, aboutissant à l'entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.          

Les dernières
actualités