Journées de l'ABD

Les bibliothécaires départementaux en reconnexion

Les journées d’études de l’association des bibliothécaires départementaux (ABD) étaient organisées du 23 au 25 septembre 2024 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), et ont réuni plus de 200 participants. - Photo Fanny Guyomard

Les bibliothécaires départementaux en reconnexion

Pour ces rencontres annuelles 2024 des bibliothécaires départementaux, il a été question des défis créés par le développement du numérique. Synthèse de deux jours de discussions à bâtons rompus qui se sont tenues dans la cité des pèlerins du Puy-en-Velay.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 26.09.2024 à 11h12

Sillonner les rues du Puy-en-Velay s'apparente à une suite de hauts et de bas, comme une métaphore de ce que traversent les bibliothécaires vis-à-vis du numérique. Plus de 52 départements étaient réunis du 23 au 25 septembre pour croiser leurs expériences en ces journées d’études annuelles de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD). Sujet central de 2024 : quels services numériques proposer aux bibliothèques et aux habitants, sans être trop gourmand en énergie et en argent ?

Relier numérique et écoresponsabilité

« Pas facile de conjuguer outils numériques et sobriété énergétique », résume Hélène Heaulme, référente des ressources numériques du pays du Chablais (Haute-Savoie). Un juste équilibre proposé : que les bibliothèques entraînent les habitants dans un usage réfléchi du numérique, en animant par exemple des ateliers-débats sur l’addiction aux réseaux sociaux, en accueillant des Repair cafés (pour recycler des appareils électroniques), en participant au Digital Cleanup Day, une opération de nettoyage de données et de recyclage qui aura lieu le 15 mars 2025… Ou encore en organisant des sessions de jeu de « La bataille de l’IA », imaginé par les associations Latitudes et Data for Good pour réfléchir aux enjeux sociaux et environnementaux de l'IA générative.

L’intelligence artificielle est revenue à maintes reprises dans les discussions : comment l’utiliser comme outil, et comment en parler au grand public ? Ont également fait grand bruit les concerts dansants proposés aux participants de ces journées, tout aussi demandeurs de « lien social » que les bibliothèques locales et leurs visiteurs.

Renforcer le réseau

« Ce qui fait la richesse de ces journées d’études, ce sont les échanges avec les collègues », retient parmi beaucoup d’autres Stéphane Robbe, responsable du numérique de la bibliothèque de la Nièvre. Comment rédiger sa demande pour devenir Bibliothèque numérique de référence (BNR), quelle logistique pour prêter du jeu vidéo à l’unité, la mise en circulation de la valise de la médiathèque de Charente permettant de déployer un studio d’enregistrement… « On recueille plein d’idées, mais dans une période de contraintes budgétaires, poursuit-il. Les arbitrages à prendre sont parfois des crève-cœur. »

Quête de financements

Exemple d’arbitrage : faut-il proposer du jeu vidéo ? « Avec notre public ?! Il faut coller à ses besoins… Mais notre ambition est aussi de se rapprocher de ceux éloignés avec la lecture. Le jeu vidéo est un outil qui fait comprendre aux ados que la bibliothèque est un lieu pour eux. Mais il ne faut pas faire de la conversion forcée aux livres : la bibliothèque est un espace de possibles, et peut-être que ces jeunes auront la curiosité d’ouvrir un livre dans le rayon d’à côté… »

Les bibliothèques départementales en difficulté financière ? Le ministère de la Culture a profité de cette réunion pour annoncer le renforcement de l’aide de l’État à leur égard. Afin de bien connecter intentions, et réalisations. D'ici les journées d'études de l'ABD 2025 qui se tiendront à Annecy, sur le thème des transitions.

Les dernières
actualités