L'association, Les Éditeurs d'Éducation ont fait don de 20000 manuels scolaires pour les élèves des lycées français au Liban. Les 17 tonnes de manuels ont été affretés à l’occasion du déplacement à Beyrouth mardi dernier d’Emmanuel Macron par l'avion présidentiel. Ils sont arrivés au sein de l'ambassade de France au Liban qui sera chargée dans les prochains jours de la distribution.
Ce don de manuels regroupe un échantillon de nouveaux manuels de Terminale générale, conformes aux programmes de la réforme du lycée. Il comprend des manuels des enseignements communs : enseignement scientifique, Histoire-géographie, langues vivantes et philosophie. Des livres pour les nouveaux enseignements de spécialité (humanités littérature, philosophie, langues, littératures et cultures étrangères, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales). Puis des manuels pour les enseignements optionnels : mathématiques expertes.
Le monde de l'éducation libanaise en difficulté
En coordination avec le gouvernement, et notamment le ministère de Jean-Michel Blanquer, Les Éditeurs d'Éducation ont organisé cette opération suite à la double explosion survenue le 4 août dernier à Beyrouth. L'accident a été causé par un stockage dangereux de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium qui a ravagé la capitale libanaise. Mais, les éditeurs scolaires précisent que cela va au delà de cet incident, puisqu'il s'agit d''apporter une aide à un pays rongé et appauvrit par une importante crise économique.
En tout, 85000 élèves libanais ne pourront probablement pas reprendre le chemin de l'école en septembre. Beaucoup d'établissements sont actuellement trop endommagés.