Les musées de l'Ardenne et d'Arthur Rimbaud ont exposé une partie de leurs œuvres dans la galerie commerciale
Intermarché dans le quartier de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières, le 29 et 30 janvier. Les clients ont pu découvrir cinq œuvres issues de leurs collections, "
pour partager notre patrimoine commun dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale !", écrit le musée sur son compte Facebook.
Parmi les objets mis en avant dans l'hypermarché, un pistolet de 1770 ou un médaillon à l’effigie du poète Arthur Rimbaud. La collection du musée compte plus de 1300 œuvres et documents : des objets rapportés par l'écrivain lors de son périple africain, des manuscrits de ses poèmes, des photographies et une collection d’art moderne et contemporain.
Fermés depuis le second confinement en octobre, les lieux culturels réclament au gouvernement une rouverture immédiate. Invitée ce lundi 8 février de BFM TV,
Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture a affirmé se "
préparer à une réouverture la plus rapide possible" des musées et monuments. Ces lieux culturels seront les premiers à rouvrir si nous assistons à une décrue de la pandémie de Covid-19.
"Nous n'en sommes pas là pour les cinémas et les salles de spectacle", a toutefois déclaré Roselyne Bachelot.