Les ventes de livres reculent de 2 % en mars

© Olivier Dion

Les ventes de livres reculent de 2 % en mars

Alors que le commerce dans son ensemble progresse, le marché du livre connaît des difficultés, en particulier en hypermarchés et grandes surfaces culturelles, selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dans le prolongement de février, le marché du livre au détail se contracte de 2 % en mars en euros courants, selon notre tableau de bord Livres Hebdo/I+C à paraître vendredi dans le magazine.

Ce repli correspond à une baisse de 5 % en euros constants, compte tenu du regain d'inflation constaté par l'Insee. De même, si la tendance annuelle se maintient légèrement en deçà de 0 % en euros courants, elle régresse de 2 % en volume.

Cette nouvelle dégradation à un an d'intervalle survient dans un contexte de relative bonne tenue de l'activité commerciale dans le pays. En effet, tous produits confondus, le chiffre d'affaires du commerce de détail progresse de 1,7 % en mars, même si la tendance annuelle se tasse, à + 1,1 %.

La situation des différents circuits de distribution du livre demeure cependant très contrastée. Ainsi, seule la vente à distance-clubs via détaillants réalise un mois de mars en croissance, à + 8 %, avec une tendance annuelle à + 6,5 %.

A l'inverse, les hypermarchés enregistrent une chute des ventes de 6 % en mars et de 3,5 % sur 12 mois glissants. Les grandes surfaces culturelles régressent de 3 % et les librairies de deuxième niveau-soldeurs-grands magasins de 4 %. Les librairies générales de premier niveau affichent le recul le plus faible, avec 2 % de baisse seulement.
15.04 2015

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