Nantes: Littératures nordiques au Grand T

Katarina Mazetti © O.Dion

Nantes: Littératures nordiques au Grand T

La 8e édition des Rencontres littéraires, qui se déroulera dans les Pays de la Loire du 8 au 11 novembre, invite des auteurs de pays nordiques.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 21h52

Organisées par Impressions d'Europe, du 8 au 11 novembre à Nantes, les Rencontres littéraires rendent cette année hommage aux littératures nordiques, avec pas moins de cinq pays invités: Danemark et Groenland, Islande, Suède, Norvège, Finlande. A travers ce thème, sont mises à l'honneur «les richesses d'une Europe du Nord fertile en création littéraire, de celle qui fait naître des légendes, riche en magie et en mystère», écrivent Jacques Auxiette et Samira El Alaoui, au conseil régional des Pays de la Loire, un des partenaires de l'événement.

Débats, projection de films, lectures et pièces de théâtre se dérouleront sur la scène du Grand T, à Nantes, mais aussi dans les librairies et bibliothèques de plusieurs villes des Pays de la Loire (La Roche-sur-Yon, Le Mans, Saint-Nazaire...). Plus de 60 invités, écrivains, traducteurs-interprètes, modérateurs, comédiens, musiciens, artistes, sont attendus pour cette 8e édition.

Les organisateurs, Yves Douet (directeur) et Patrice Viart (coordinateur), inviteront dès le début des Rencontres au dépaysement avec, le jeudi 8 novembre à 18h, la projection d'un film sur les Inuits du Groenland, suivie, à 20h30, d'une pièce de théâtre de l'écrivain danois Peter Asmussen, Impossibles rencontres. Le débat d'ouverture, le 9 novembre à 18h30, portera sur «Karen Blixen, la femme africaine», et Fanny Ardant lira des textes de l'écrivaine danoise. A 21h30 aura lieu la projection du film Une histoire mortelle, d'Orson Welles.

Le lendemain, à 14h30, l'heure sera «à la découverte de nouveaux jeunes écrivains nordiques» (pas encore édités en France): Josefine Klougart (Danemark), Helga Flatland (Norvège) et Jonas Karlsson (Suède). Puis des écrivains confirmés se succéderont, d'abord à 16h lors d'un «choeur féminin» avec Sara Stridsberg (Suède), Steinunn Sigurdardottir (Islande) et Riikka Pulkkinen (Finlande). Puis à 20h, Per Olov Enquist sera interrogé par Thierry Guichard (Le Matricule des anges) et Yves Arcaix lira quelques-uns de ses textes.

Le 11 novembre à 15h, ce sont des extraits d'ouvrages de Katarina Mazetti (Le Mec de la tombe d'à côté) qui seront lus, en présence de la journaliste et écrivaine suédoise.

Entrée libre. www.impressionsdeurope.com

Les dernières
actualités