Omniscient Reader’s Viewpoint, la nouvelle série du studio Redice, à l’origine de Solo Leveling, lance le 10 janvier la collection webtoon papier Pika Wavetoon, de Pika Édition. La série est un des plus gros succès fantastiques de la plateforme Webtoon avec, en France, près de 60 millions de vues et 500 000 abonnés.
L’apocalypse commence le 10 janvier dans les librairies ! Une nouvelle saga à destination des 15-25 ans lance la nouvelle collection Pika Wavetoon. Après 23 ans de succès dans le manga, Pika Édition va publier la nouvelle série Omniscient Reader’s Viewpoint du studio Redice, créateur de Solo Leveling, le webtoon le plus populaire au monde à ce jour.
Un webroman devenu webtoon
Omniscient Reader’s Viewpoint est à l’origine un webroman fantastique écrit par SingNsong et publié sur les plateformes coréennes Munpia et Naver à partir de 2018. En 2020, le roman est adapté en webtoon par le studio Redice.
Il raconte l’histoire de Kim Dokja, un employé banal menant une vie ordinaire dont le point d’orgue quotidien est la lecture de son webroman préféré, dont il est le seul et unique lecteur. Mais alors qu’il en découvre l’ultime chapitre, l’apocalypse s’abat sur le monde, de manière étrangement similaire à celles décrites dans son roman… De monstrueuses créatures apparaissent alors soudainement, obligeant les humains à suivre des scénarios dignes d’un jeu vidéo au péril de leur vie...
Premier tirage à 60 000 exemplaires tout couleur
Omniscient Reader’s Viewpoint est publié en numérique en France sur la plateforme Webtoon et a généré près de 60 millions de vues et 500 000 abonnés. La série est toujours en cours et compte aujourd’hui 177 épisodes. Le roman est, lui, terminé et affiche 551 chapitres. Cette adaptation en livre papier de la collection Pika Wavetoon propose une nouvelle traduction par rapport à la version numérique de Webtoon, permettant à la base de fans de la série de satisfaire leur âme de collectionneur avec un objet à la couverture métallisée à rabats, d’un format 150 x 210 mm de 248 pages tout couleur. Pika Édition annonce un premier tirage à 60 000 exemplaires, le présentant comme « ambitieux », selon Elisa Amblard, la directrice Marketing et Digital de la maison du groupe Hachette.
Un marché à 50 millions d’euros en 2022
Le marché du webtoon est en plein développement en France depuis son apparition en 2010 et son boom dix ans plus tard avec une estimation de deux millions de lecteurs actifs sur les plateformes, principalement âgé entre 15 et 30 ans. En 2022, plusieurs éditeurs se sont lancés dans le marché du webtoon papier estimé alors à 50 millions d’euros, selon l’un des acteurs français du marché, contre 30 millions l’année d’avant. « On a souhaité se lancer avec le meilleur partenaire et également développer toute la diversité qu’offre ce segment », explique Elisa Amblard. Au planning éditorial de Pika Wavetoon en 2024, on retrouve un titre de romance intitulé Father I don’t want this marriage, Tomb Raider King et The world after the fall qui reprend le même univers qu’Omniscient Reader’s Viewpoint. Le rythme de parution des tomes de ce dernier titre sera trimestriel, avec environ dix épisodes par ouvrage : de quoi rendre le phénomène pérenne.
Pika Édition prévoit un accompagnement marketing d’envergure en plusieurs temps avec une distribution de cartes avec QRCode renvoyant vers un extrait digital en amont de la sortie en librairie, des présentoirs et silhouettes en librairies, des partenariats avec des influenceurs et des médias majeurs et une soirée de lancement innovante.
Une campagne d’affichage digitale d’envergure sur les écrans dans les grandes gares nationales est prévue au moment de la sortie en librairie, ainsi que des mises en avant sur les réseaux sociaux et le web avec de la publicité ciblée en ligne et la diffusion d’un trailer vidéo.
Pour cibler les lecteurs webtoon, Pika Édition a prévu des pages de pub dans les magazines et sur des sites dédiés au webtoon et à la culture asiatique.
Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême sera l’occasion d’une mise en avant sur le stand Pika Édition et dans la ville avec une campagne d’affichage.