Ode à l’homme
Et si demain tout ce qui est écrit dans les 381 pages de ce roman se réalisait, comment réagirions-nous ? C’est cette pensée qui a guidé Cyrille Kazar tout au long de la rédaction de ce premier roman de science-fiction auquel il pense depuis son adolescence. Tout commence en 1947, à Corona dans le comté de Chaves aux États-Unis, lors de la découverte d’un drôle d’engin tombé du ciel dans un champ. Cet évènement va entraîner soixante-quinze ans plus tard l’incroyable aventure de six experts scientifiques internationaux à la rencontre d’une civilisation extra-terrestre. N’avez-vous jamais regardé les étoiles en vous demandant si elles abritaient la vie ? N’avez-vous jamais songé une seconde que cette vie potentielle que vous admiriez puisse vous observer en retour ? Et que, dans le lointain gelé de la galaxie, elle amorce son plan pour… vous tuer ? À la manière du Da Vinci Code de Dan Brown, des faits historiques viennent nourrir la trame de l’enquête. Chroniques de l’univers emmène son lecteur de Kourou au Groenland jusqu’à des milliards de kilomètres de là via Concordia, la base scientifique franco-italienne de l’Antarctique. Manipulations politiques, secrets, trahisons, révélations, sacrifices, espoir, amour… L’homme dans ce qu’il a de plus noble et de plus ignoble se confronte pour la première fois de sa vie à une autre civilisation. Le récit est vivant et émaillé de nombreux dialogues. Pas question dans cette épopée chorale de se contenter d’un personnage principal mais plusieurs personnalités occupent le premier plan.
Une fin au réalisme inquiétant
Cyrille Kazar est précoce. Il a fait sa crise de la quarantaine à 38 ans. Après 15 ans passés dans l’immobilier, il a décidé de se consacrer entièrement à son projet de roman, qu’il souhaite décliner en trois parties. Fan de science-fiction, il a souhaité écrire le livre qu’il n’a jamais lu, en partant du réel, en se plongeant dans l’histoire d’une civilisation à son goût trop méconnue, celle des Sumériens, tout en se projetant sur une fin à la limite de la dystopie. C’est sur les bancs du collège qu’il commence à se passionner pour la science-fiction. Les mystères et l’immensité́ de l’univers qui le fascinent constituent naturellement le décor de ce premier roman.
Il est temps pour l’auteur de décoller dans l’espace, et d’emmener dans sa traîne les esprits les plus curieux et aventuriers.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cyrille Kazar
Chroniques de l’univers
Les Éditions Baudelaire
Tirage :
Prix : 25,00 € ; 388 pages
Code ISBN : 979-10-203-5332-0
Contacts presse : Alexia (06 63 28 18 43) et Nicolas (06 63 27 98 53)