« Nous n'avons pas perdu notre exigence sur le fond, mais nous avons rendu nos contenus plus attractifs », résume Julien Winock, le responsable éditorial de la revue. Cette évolution s'inscrit dans une volonté de mettre en avant, de façon encore plus accessible, les grandes thématiques de la revue, centrée sur les grands débats qui animent notre société et d’attirer un public plus large, sensible aux enjeux majeurs qui animent le débat public.
Autour du thème évoqué, la revue propose des rubriques qui abordent l’actualité des politiques publiques, posent un regard sur la mise en œuvre des lois votées et reviennent sur des faits historiques qui éclairent les débats de société. L’ensemble a été enrichi en infographies et en iconographies afin de rendre le contenu plus clair et accessible. « Nous veillons à ce que le public dispose de données fiables et présentées de manière claire sur les grandes questions du débat public », formule le responsable éditorial.
Le dernier numéro, paru le 12 septembre dernier, se concentre sur le rôle des médias dans notre démocratie juste avant le lancement des États généraux de l’Information au début du mois d’octobre. Pour la fin de l’année, l’équipe se penchera sur un sujet au centre des préoccupations des Français : « Quels services publics pour demain ? ».
26 % de hausse des ventes en librairie
L’adoption du nouveau format magazine, plus pratique, moderne et attractif, a entraîné un regain d’intérêt auprès du public universitaire et d’étudiants, et a également permis d’élargir vers le grand public, de plus en plus intéressé par les débats actuels. La revue, proposée à 10 € dans sa version papier, a enregistré une augmentation de 26 % du nombre d’exemplaires vendus en librairie.
La réussite de cette modernisation de Cahiers français met en évidence la nécessité de maintenir le format papier dans le domaine de l’information et de la réflexion intellectuelle. Elle rappelle également l’importance de répondre aux attentes changeantes du public. La revue est ainsi bien positionnée pour continuer à jouer un rôle clé dans la diffusion de données fiables et dans la stimulation des débats qui façonnent notre société.