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Modernisée, la revue Cahiers français augmente ses ventes

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Modernisée, la revue Cahiers français augmente ses ventes

Après plus de 75 ans d'existence, la revue Cahiers français, éditée par La Documentation française, a entrepris une métamorphose significative, la modernisation de sa maquette et le rajeunissement de ses contenus.

à 13h41

« Nous n'avons pas perdu notre exigence sur le fond, mais nous avons rendu nos contenus plus attractifs », résume Julien Winock, le responsable éditorial de la revue. Cette évolution s'inscrit dans une volonté de mettre en avant, de façon encore plus accessible, les grandes thématiques de la revue, centrée sur les grands débats qui animent notre société et d’attirer un public plus large, sensible aux enjeux majeurs qui animent le débat public.

Une approche unique des enjeux sociaux et politiques majeurs

La revue Cahiers français, présente bimestriellement une approche unique des grandes questions de société qui animent le débat public toutes traitées par les spécialistes de chacun des domaines. Chaque numéro, d’une centaine de pages propose aux lecteurs un dossier de six à huit articles approfondis sur des sujets tels que « L’armée dans la société », « L’agriculture à l’heure des choix » ou encore « Faire face à l’inflation ». Julien Winock souligne la singularité de leur approche en affirmant : « Nous traitons de tous les grands enjeux avec des papiers que l’on ne retrouve pas ailleurs ».

Autour du thème évoqué, la revue propose des rubriques qui abordent l’actualité des politiques publiques, posent un regard sur la mise en œuvre des lois votées et reviennent sur des faits historiques qui éclairent les débats de société. L’ensemble a été enrichi en infographies et en iconographies afin de rendre le contenu plus clair et accessible. « Nous veillons à ce que le public dispose de données fiables et présentées de manière claire sur les grandes questions du débat public », formule le responsable éditorial.  

Le dernier numéro, paru le 12 septembre dernier, se concentre sur le rôle des médias dans notre démocratie juste avant le lancement des États généraux de l’Information au début du mois d’octobre. Pour la fin de l’année, l’équipe se penchera sur un sujet au centre des préoccupations des Français : « Quels services publics pour demain ? ».

26 % de hausse des ventes en librairie

L’adoption du nouveau format magazine, plus pratique, moderne et attractif, a entraîné un regain d’intérêt auprès du public universitaire et d’étudiants, et a également permis d’élargir vers le grand public, de plus en plus intéressé par les débats actuels. La revue, proposée à 10 € dans sa version papier, a enregistré une augmentation de 26 % du nombre d’exemplaires vendus en librairie.

La réussite de cette modernisation de Cahiers français met en évidence la nécessité de maintenir le format papier dans le domaine de l’information et de la réflexion intellectuelle. Elle rappelle également l’importance de répondre aux attentes changeantes du public. La revue est ainsi bien positionnée pour continuer à jouer un rôle clé dans la diffusion de données fiables et dans la stimulation des débats qui façonnent notre société.

05.10 2023

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