Pas de « Quid » cette année

La dernière édition papier qu « Quid »

Pas de « Quid » cette année

Robert Laffont n’a pas reconduit le contrat d’édition du « Quid ». La famille Frémy cherche un autre éditeur, et tente de développer les recettes publicitaires sur Internet en laissant tout le contenu de l’encyclopédie en libre accès.

Par Hervé Hugueny
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Publié depuis 32 ans chez Robert Laffont, Quid, encyclopédie généraliste en un volume, se vendait ces dernières années autour de 100 000 exemplaires, contre 350 000/370 000 dans les années 1990, selon l’éditeur.

« Le Quid tel qu’il était publié ces dernières années n’est plus viable aujourd’hui. Les conditions ne sont plus les mêmes », a indiqué l’éditeur,
en précisant que « les dernières années d’exploitation ont été à perte ».

Le contrat qui liait Robert Laffont à la Société des encyclopédies Quid, dirigée par la famille Frémy, à l’origine de l’ouvrage, a expiré fin 2006 précise l’éditeur. Fabrice Frémy, qui dirige maintenant l’entreprise à la suite de son père, affirme que ce contrat prévoyait un préavis qui n’a pas été respecté.

Il cherche un autre éditeur susceptible de reprendre la publication, la société Quid se chargeant pour sa part de réaliser le contenu.

En attendant, l’encyclopédie est en libre consultation sur Internet, dans l’objectif d’augmenter le trafic du site quid.fr, et les recettes publicitaires.

________


Voir aussi le blog de Daniel Garcia



15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités