Trois mois après la publication d'En Mer, pas de taxis (Gallimard), il écrit sa première série documentaire articulée en trois parties. L'auteur de Gomorra et Piranhas entraîne les auditeurs dans les coulisses du crime organisé dans le monde. Au fil des huit épisodes, l'enquête audio met en scène les jeux de pouvoir et les mécanismes qui permettent au crime organisé de faire main basse sur le monde. L'expérience sonore, accompagnée par les voix de Boris Rehlinger et Jean Barney, mêle les vies des grands patrons de la mafia et celles des hommes et des femmes qui se sont opposés à la criminalité.
Le journalisme d'investigation en audio
Avec cette nouvelle création originale, Audible étend l'univers du journalisme d'investigation de Roberto Saviano à l'audio. "L’auditeur se concentre uniquement sur la voix, qui devient un véhicule simple mais redoutable, qui crée une immersion totale dans le récit. La voix guide les pensées et l’imagination, elle prend l’auditeur par la main et l’emmène au Salvador, à Malte, en Russie, à Secondigliano, à Londres, ou à Paris pour lui montrer ce qu’on lui cache en temps normal. Car si nous voulons que les choses changent vraiment, il faut laisser la place au récit" explique le romancier italien.
Journaliste à Naples, Roberto Saviano s’est fait connaître du monde entier avec le best-seller Gomorra : dans l’empire de la camorra, récit sur l’emprise du crime organisé dans sa ville natale. Plusieurs ouvrages sont disponibles dans le catalogue d'Audible, comme Gomorra, Piranhas, Extra Pure ou encore ZeroZeroZero.