Saint-Nazaire en passe de retrouver l'indépendance

Sarah Trichet-Allaire et Agathe Mallaisé

Saint-Nazaire en passe de retrouver l'indépendance

Pour pallier le vide laissé par la fermeture de la Voix au chapitre, deux trentenaires planchent sur la création d'une librairie généraliste. Lever de rideau prévu en décembre.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Orpheline de librairie indépendante généraliste depuis la liquidation, il y a un an, de la Voix au chapitre, Saint-Nazaire (44) se prépare à accueillir un nouveau point de vente du livre.

Le projet, qui devrait voir le jour courant décembre, est porté par deux trentenaires, Sarah Trichet-Allaire et Agathe Mallaisé. Après avoir suivi, séparément, le stage de l'INFL dédié à la création d'une librairie, chacune travaillait sur un projet propre, qu'elles ont donc décidé de fusionner pour donner une suite à La Voix au chapitre.

Elles ont choisi de s'associer sous la forme d'une coopérative (SCOP), qui comporte également un troisième acteur, l'association Des voix au chapitre, créée en janvier dernier pour soutenir et accompagner le projet.

6000 livres

Sur le capital de départ, 30000 euros, un tiers est apporté par les libraires. De son côté, l'association a mis en ligne, sur le site Ulule, une cagnotte participative. Trois semaines avant la fin de la campagne, la récolte a déjà atteint son objectif fixé à 3000 euros. Une fois constituée, la coopérative émettra en outre des titres participatifs, d'une valeur de 50 euros.

Le budget initial du projet est estimé à 100000 euros hors stock, une somme qui peut varier en fonction du local, que les deux libraires n'ont pas encore trouvé. Néanmoins, sur les conseils de Michel Deshors, formateur à l'INFL et directeur de l'agence d'accompagnement Book conseil, elles ont déjà sollicité CNL, Adelc, Drac et conseil régional afin d'obtenir des aides.

Généraliste, la future librairie consacrera un quart de ses 6000 titres prévus pour l'implantation au secteur jeunesse. Le poche, la science-fiction et la fantasy seront également bien représentés, «afin de coller à la clientèle, plutôt populaire à Saint-Nazaire, et d'ouvrir l'assortiment au plus grand nombre», souligne les deux associées. Un coin café, situé au fond de la boutique, devrait contribuer à la convivialité du lieu, également entretenue par un programme d'animations prévu pour être «fourni».
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités