Romans

Sorj Chalandon adapté au théâtre

Mon Traître / Emmanuel Meirieu / Sorj Chalandon© Mario Del Curto

Sorj Chalandon adapté au théâtre

Le théâtre des Bouffes du nord, à Paris, propose du 4 au 21 décembre Mon traître, d'après Mon traître et Retour à Killybegs.

Par Solange Pinilla
Créé le 28.11.2013 à 18h21

Le prix Goncourt des lycéens 2013, Sorj Chalandon, voit ses romans Mon traître et Retour à Killybegs, parus chez Grasset en 2008 et 2011, incarnés sur les planches au théâtre des Bouffes du nord (Paris 10e), du 4 au 21 décembre.
 
Adaptée et mise en scène par Emmanuel Meirieu, la pièce s’inspire de ces deux livres de plus de trois cent pages évoquant le destin de Tyrone Meehan, leader républicain d’Irlande du Nord, qui n’est autre que Denis Donaldson; il collabora avec les services secrets britanniques.
 
Sorj Chalandon raconte dans la présentation de la pièce sur le site Web du théâtre qu'il a "assisté à une représentation de la pièce d’Emmanuel Meirieu. C’était en avril dernier, à Lausanne. Et j’ai été saisi. J’ai vu Antoine le trahi et Tyrone le traître prendre vie sous la pluie. (…) J’ai entendu des mots d’encre et de papier transformés en orage. Je ne m’attendais pas à une telle puissance. À une telle force. À cette terrible beauté. Et j’ai pleuré, comme les autres, dans l’obscurité qui me protégeait."
 
Par ailleurs, un autre roman à succès est actuellement adapté au théâtre: La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (Lattès) est interprété et adapté par Mikael Chirinian, avec une mise en scène d'Anne Bouvier, au Ciné XIII Théâtre (Paris 18e), jusqu’au 12 janvier.

Les dernières
actualités