La 40e édition du festival BD Boum, qui se tenait du 17 au 19 novembre, a distingué huit auteurs (voir plus bas). En premier lieu, David Prudhomme est sacré par le prix Grand Boum de la ville de Blois pour l’ensemble de son œuvre.
Alors qu’il n’est encore qu’un adolescent, David Prudhomme remporte à deux reprises le concours de la BD scolaire de la Caisse d’épargne, avant d’intégrer en 1990, la section bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême. Deux ans plus tard, il ébauche Ninon secrète, début d’une série connexe des Sept vies de l’Épervier (Glénat), scénarisée par Patrick Cothias. D’abord influencé par Arno, Juillard ou encore Moebius, le dessinateur s’éloigne progressivement de ces modèles et du style académique pour trouver sa patte.
Chez Delcourt, il adapte La Tour des miracles, œuvre de Georges Brassens, puis interprète la théâtrale Farce de Maître Pathelin (An 2) ou encore J’entr’oubliay, poésie de François Villon (Beaulet). Chez Futuropolis, David Prudhomme scelle son amitié artistique avec Pascal Rabaté et livre La Marie en plastique, puis Vive la marée ! En 2009, il signe son premier récit solo au long court, Rébétiko, puis s’associe au musée du Louvres pour la Traversée du Louvres. Deux ans plus tard, il revient sur ses années dans son petit bout de campagne à Grangeroux avec Du bruit dans le ciel (Futuropolis), récompensé par le prix La Nouvelle République du festival BD Boum. Deux ans plus tard, Le dessin mène la danse (Barbier), qui illustre les textes de Sonia Déchamps et Fabrice Douar, consacre son art.
Le palmarès des prix remis à BD BOUM 2023 :
- Le prix Jacques-Lob a été remis à Laurent Galandon.
- Le prix Région Centre-Val de Loire a été remise à Valérie Igounet et Gut Le Besnerais pour Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof (Studiofact éditions).
- Le prix ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public a été remise à Léonie Bischoff pour La longue marche des dindes (Rue de Sèvres).
- Le prix du conseil département 41 a couronné Enrico Orlandi et Pog pour le premier tome de la série Les désignés, intitulé Les bras armés (Dupuis).
- Le prix Nouvelle République a été remis à Claire Bouilhac et Catel pour Indiana, d’après l’œuvre de George Sand (Dargaud).
- Le prix jeune talent (La Saif) a été attribué à Mathilde Paix pour Mounta calà.
- Les Médailles en chocolat ont récompensé Philippe Morin (PLG), la SAAJ, Olivier Souilé et Véropée.