L'ABF fait état de deux principales limites à l'utilisation du retrait de commandes en bibliothèque. La première concerne le manque de moyens humains et matériels : "ce type de service nécessite des moyens humains, logistiques et techniques dont ne disposent pas forcément toutes les bibliothèques et collectivités". En second, le click & collect, ne correspond qu'à une partie des activités des bibliothèques. L'association cite entre autres : "l'accès aux ordinateurs et à Internet, possibilité d’imprimer des documents, disposer d’un espace de travail, consulter des documents sur place".
Pour répondre à ces problématiques, l'ABF propose d'adapter plusieurs services dans les modalités du confinement :
- possibilité de click and collect
- possibilité d’accès sur rendez-vous (Internet ou table de travail)
- l'ensemble des possibilités pour les bibliothécaires de déployer leurs compétences et de toucher tous les publics sans accueil physique dans les bâtiments : partenariats, créations de contenus en ligne, accompagnement téléphonique, partage de ressources et services numériques...
Pour veiller à la sécurité, tant du public que du personnel, l'AFB conseille de "revoir l’organisation interne afin de permettre à chacun·e de limiter ses déplacements et interactions et de revoir la capacité de proposition de services...un ensemble de missions et de services peuvent être effectués en télétravail".
L'ABF a annoncé s'entretenir avec les différentes associations professionnelles et les services de l’État pour faire un point sur les prochaines semaines.