Intelligence artificielle

Bertelsmann, propriétaire de Penguin Random House, s'associe à OpenAI

Le siège de Bertelsmann.

Bertelsmann, propriétaire de Penguin Random House, s'associe à OpenAI

Le partenariat avec OpenAI doit servir notamment aux activités marketing de Penguin Random House, géant américain de l'édition. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 23.01.2025 à 16h17

Le groupe allemand Bertelsmann, propriétaire entre autres du géant américain de l'édition Penguin Random House, a conclu un accord-cadre avec OpenAI pour l'utilisation de ChatGPT au sein de ses divisions médias, services et éducation, indique-t-il dans un communiqué en date du 22 janvier. Selon ce dernier, l'accord-cadre avec l'entreprise dirigée par Sam Altman prévoit à la fois l'utilisation du système d'intelligence artificielle générative par ses employés pour améliorer les flux de travail et le développement de nouveaux services et produits.

Il s'agit d'un des premiers accords majeurs impliquant un grand groupe européen et l'un des leaders américain du secteur de l'intelligence artificielle. D'après le communiqué de Bertelsmann, les systèmes d'intelligence artificielle seront utilisés dans le travail journalistique de RTL Deutschland dans la génération de vidéos ou encore dans les activités marketing de Penguin Random House, à commencer par la personnalisation des propositions de lecture sur les réseaux sociaux.

Pas d'édition, ni de droits d'auteur ? 

Le travail d'édition en lui-même n'est pas évoqué pour l'instant, mais « les experts et les créatifs du groupe travailleront avec OpenAI pour développer de nouvelles façons de créer et de distribuer du contenu vidéo, audio et textuel », précise le communiqué.

Ce dernier ne mentionne pas la question du respect des droits d'auteur, thème qui alarme les associations professionnelles d'éditeurs européens ces dernières années. « La capacité des systèmes d'intelligence artificielle est rendue possible par le vol croissant de données et de textes ! » avait résumé, lors de l'ouverture de la dernière Foire du livre de Francfort, Karin Schmidt-Friderichs, présidente de l'Association allemande des éditeurs.

Les dernières
actualités