Jour 4, mardi 6 juin par Véronique Thibault, cyclothécaire.
A l’occasion de la journée mondiale du vélo, le 3 juin, jour également du départ du cyclobiblio, Lilliad, -le learning center de l'université de Lille-, a mis en ligne cette sélection de documents consacrés au vélo. Une cyclobibliothécaire m’a confié que, parmi cette liste, elle recommandait particulièrement Les petites reines (Sarbacane, 2015) de Clémentine Beauvais, un road trip décapant, drôle et émouvant à la fois. Une autre cyclothécaire, alors que nous pédalions le long d’un canal, m’a partagé sa découverte récente et enthousiaste de la bande dessinée La Ride de Simon Boileau et de Florent Pierre (Dargaud, 2023). C’est aussi ça la richesse de Cyclo-biblio, la possibilité d’échanger entre collègues sur les bibliothèques, les livres et nos pratiques professionnelles.
Une flopée d'innovations « cyclo-compatibles »
La médiathèque Till l’Espiègle de Villeneuve d’Ascq met à disposition une pompe et le matériel indispensable à la réparation (rustines, démonte-pneus, jeux de clés...). C’est le fruit d'un partenariat avec l’Adav, l’association Droit au vélo, qui met aussi le réseau des points SOS Vélo en ligne sur son site. Une carte interactive pratique pour dépanner les cyclistes lors d'événements malheureux durant leurs déplacements.
La bibliothèque de Sciences po Lille propose, elle, deux offres distinctes. Il est possible de travailler dans un espace dédié face à une grande fenêtre qui donne sur de beaux arbres, en pédalant sur un vélo fixe, équipé d’une tablette sur laquelle on peut poser ses cours. Une autre des baroudeuses à vélo m’a d'ailleurs recommandé la lecture de Socrate à vélo de Guillaume Martin pour en savoir plus sur le lien entre effort physique et activité intellectuelle. A destination des étudiants sciencepistes, il existe aussi le prêt hebdomadaire d’antivols, de gilets, de pompes et de kit de réparation.
Une bibliothèque en toute autonomie
La bibliothèque belge de Werwik propose depuis novembre 2021, après s'être inspirée de bibliothèques néerlandaises, le service Open+. Il permet au public de plus de 16 ans d’accéder à l'établissement jusqu’à 21h, soit 2h après la fermeture officielle. L’entrée se fait grâce à la carte d’identité et un code d’accès. Aucun personnel n’est présent et les usagers peuvent y faire eux-mêmes leurs prêts. La lumière s’allume dès qu’un visiteur est présent et l'établissement est équipé d’un service de vidéosurveillance. Un message sonore invite le public à quitter les lieux à 21h. Le point remarquable est qu’aucun incident n’a été relevé.
Et quid des paysages traversés ? Plutôt charmant : des canaux, des champs de blé, les monts des Flandres, mais selon le réalisateur belge Jacques Sternberg, « une bibliothèque, c’est un des plus beaux paysages du monde ».