Jour 5, jeudi 8 juin par Hélène Bert et Christophe Vigneron. De Bailleul à Dunkerque, une dernière étape sportive.
Cela fait quelques années que nous souhaitions participer à Cyclo-biblio. Il faut dire qu'ils en vendent du rêve ces bibliothécaires avec leur bike-trip. Et ça y est, cette année nous en sommes !
Aujourd'hui, dernière étape et pas des moindres : la plus sportive avec l'ascension du Mont Cassel. De Bailleul à Dunkerque, nous avons visité trois établissements :
- Pour la matinée, une petite médiathèque-ludothèque dynamique, rurale et volontariste à Esquelbecq
- En après-midi, une bibliothèque soutenue par ses habitants dans la Maison de Quartier de Basse Ville, à Dunkerque
- Et en fin de route, la grande et flamboyante bibliothèque de Dunkerque : la B!B
En une journée, trois bibliothèques, toutes différentes., chacune avec ses spécificités, ses publics et ses orientations. A chaque fois des temps d'enrichissement de partage et de découverte.
Dunkerque en faveur de la gratuité
Si la municipalité d'Esquelbecq réfléchit à la gratuité pour sa médiathèque ludothèque, la politique volontariste de la Ville de Dunkerque l'a déjà mis en place. Cet effort a permis au réseau de lecture publique d'atteindre 330 000 visites annuelles pour l'année 2022, mais aussi de réaliser une mixité sociale remarquable. Autres facteurs d'inclusion à Dunkerque : les modalités d'inscription sans pièce d'identité, ni justificatif de domicile.
Quelques soient les structures visitées, nous avons toujours été enchantés par la qualité de l'accueil, le souci de s'adapter aux publics, de mettre à disposition des services attractifs. Pour nous, cette première expérience en tant que cyclothécaire a été enthousiasmante et très inspirante.