Distribution

La déroute d’Attica en 2015-2016 a conduit certains diffuseurs à se tourner vers d’autres structures dont GD8 Courses. En récupérant dans sa clientèle l’importateur d’ouvrages d’art Art & Paper ou encore Amalia, diffuseur d’une dizaine de microéditeurs comme Irreverent, Zinc ou Les Inaperçus, cette dernière a diversifié sa palette de services dans la distribution. Doté d’une plateforme logistique de 800 m2 en plein Paris, dans le 13e arrondissement, GD8 assure leur distribution auprès de Prisme et des libraires et propose à ceux qui le souhaitent des services de stockage.

Ces activités s’ajoutent à celles de coursier qui sont à l’origine de la société créée en 1989 par Alain Grosdidier, plus connu dans la profession, où il évolue depuis 1979, sous le nom de Gédéon. Opérateur atypique parmi les coursiers avec, depuis la reprise de Courses Livres en 2014, un entrepôt, neuf camions (du Kangoo au 20 m3) et une dizaine de salariés, GD8 travaille avec plus de 200 librairies, conscient que la rapidité des délais de livraison est aujourd’hui devenue un critère majeur de satisfaction. "Chaque jour, en fonction des commandes des libraires, nous organisons les tournées et nous visitons en moyenne près de 150 éditeurs ou distributeurs, à Paris et proche banlieue, explique Alain Grosdidier. Nous traitons aussi bien les tout petits colis que les palettes. Mais notre valeur ajoutée porte surtout sur les demandes relevant du mouton à cinq pattes, c’est-à-dire les micro-éditeurs qui n’ont pas des structures professionnelles ouvertes toute la journée ou ceux chez lesquels les librairies n’ont pas de compte ouvert. Pour éviter la longue procédure du pro forma, nous payons alors nous-mêmes l’éditeur au moment du retrait de la commande et nous refacturons ensuite le libraire. En moyenne, nous déboursons ainsi de 3 000 à 7 000 euros par jour."

Assurant, pour les librairies parisiennes et avoisinantes, la totalité du service logistique, du retrait à la livraison, GD8 parvient à traiter dans la journée près de 30 % des commandes qui lui sont passées. En revanche, pour les libraires de province, elle transmet à Prisme chaque jour ses livraisons. Le déménagement de la plateforme interprofessionnelle en 2017 de Paris à Valenton (Val-de-Marne) pourrait d’ailleurs apporter de nouveaux flux à GD8, qui a réalisé 600 000 euros de chiffre d’affaires hors taxes en 2015.

Clarisse Normand

25.11 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités