Né le 29 janvier 1920 à Paris, Jean Fabre a d'abord travaillé à L'Ecole, maison scolaire fondée en 1913 par son beau-père Raymond Fabry. A l'âge de 45 ans, il crée l'Ecole des loisirs, avec son neveu Jean Delas, sorti d'HEC et alors âgé de 26 ans, qui travaillait déjà à ses côtés, et Arthur Hubschmid, un jeune typographe de 20 ans issu d'une école de graphisme de Zurich, dans le but de proposer aux enfants "une lecture de loisirs, une lecture à finalité aléatoire, de type interprétatif, une lecture buissonnière qui permet à l'individu de lire ce qu'il veut à son rythme".
Une référence en littérature jeunesse
Ensemble, ils ont constitué un fonds de l'édition de jeunesse venant du monde entier tout en imposant leurs propres créations et ont bâti au fil des ans une des maisons les plus importantes du secteur. Ils ont publié des auteurs et illustrateurs de premier plan comme Tomi Ungerer, Maurice Sendak, Léo Lionni, Arnold Lobel, qui comptent désormais parmi les classiques de la littérature enfantine. Ils se sont attachés à la variété des styles, des illustrations les plus abstraites aux collages, dessins humoristiques, en passant par les plus picturales comme celles de Sonia Delaunay ou les très stylisés Barbapapa d'Annette Tison et Talus Taylor dont l'Ecole des loisirs a été le premier éditeur (avant Les livres du Dragon d'or).
Aujourd'hui le catalogue de l'Ecole des loisirs compte 5 700 titres jeunesse, d'auteurs contemporains reconnus comme Claude Ponti et Tomi Ungerer. Son fils Jean-Louis Fabre est désormais le P-DG de la maison, dont Louis Delas (fils de Jean Delas) est le directeur général, et son petit-fils Guillaume Fabre, le directeur adjoint. Tandis qu'Arthur Hubschmid en est le directeur général des éditions.