Disparition

John Foley, le photographe des écrivains, est décédé

John Foley avait cofondé l'agence Opale Photo en 1995 - Photo DR

John Foley, le photographe des écrivains, est décédé

L’agence Opale Photo, qu’il avait cofondée avec Marie Gasser, annonce la disparition de John Foley, photographe spécialisé dans les portraits d’écrivains et de personnalités.

Par Charles Knappek
Créé le 07.05.2024 à 19h51

John Foley s’est éteint à quelques jours de son 67e anniversaire. Co-fondateur en 1995 avec Marie Gasser de l’agence Opale Photo, dont il s’est occupé jusqu’en 2015, il s’était spécialisé comme photographe dans les portraits d’écrivains et de personnalités. Parmi les auteurs passés devant son objectif figurent notamment Doris Lessing, Julia Kristeva, David Peace, Hélène Carrère d'Encausse, Jean Teulé ou encore Marc Fumaroli.

« Depuis le début, il a eu l’intelligence de s’entourer de photographes aussi passionnés de littérature que lui, ce qui lui a permis de créer une importante archive de portraits d’auteurs », indique l’agence Opale Photo dans un communiqué adressé à Livres Hebdo

Photographe de la mémoire

Né en Malaisie en 1957, anglais et néerlandais par ses parents, John Foley « avait choisi de partir regarder la mer et il vivait depuis quelques années au Havre, entouré de goélands qui venaient le visiter en s’annonçant par des petits coups de bec sur la vitre de la porte-fenêtre de son balcon, face à la Manche. »

Comme photographe, John Foley a aussi participé à la publication du livre Les Lieux de la Grande Guerre (Ed. de la RMN, 1996). Il est, entre autres, photographe co-auteur avec Anne Roze de Champs de la Mémoire (Ed. du Chêne, 1998), avec Alain-Gilles Minella de Sur les pas de Jeanne d'Arc (Tallandier, 1999), avec Jean Guerreschi de Maroc, je n'en reviens pas (Ed. Opales-Bordeaux, 2003).

Les photographies de John Foley ont fait l'objet de plusieurs expositions : « Les Champs de la Mémoire » en 1998, « Paysages du Chemin des Dames » en 2001, « Je n'en reviens pas ; paysages du Maroc » en 2002-2003, Marrakech et Bordeaux.

Les dernières
actualités