Ce projet est le fruit de la coopération entre trois établissements : la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque nationale du Vietnam et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique le développement (CIRAD). Il intègre la collection « Patrimoines Partage?s » de la BNF, qui permet de retracer "les relations entretenues par la France avec le reste du monde au cours des siècles."
Une vaste collection de documents
Il rend accessible près de 2000 documents patrimoniaux remarquables - imprimés, manuscrits, cartes, dessins et photographies couvrant la période du XVIIe siècle à 1954, accompagnés d'une vingtaine textes de contextualisation scientifique de chercheurs des conservateurs, tant franc?ais que vietnamiens dans une interface en deux langues (français, vietnamien). Tous les documents sont consultables en ligne à travers huit grandes rubriques : Circulations, Traditions, Pensées et spiritualités, littératures, Transferts culturels, Gouvernement et dynasties, Sciences et société, Vie économique.
On y trouve notamment les ouvrages français ayant pour sujet l’Indochine, de 1874 à 1921, mais aussi de nombreux documents sur l’histoire des idéogrammes vietnamiens, du chinois au nôm, ou encore des monographies sur l’administration économique et politique du Vietnam et de l'Indochine. La Bibliothèque des Flamboyants : France-Vietnam sera enrichie dans les prochains mois par de nouveaux documents et d'autres contributions versés par les établissements participants.