Le 15 décembre, dans les salles, les spectateurs pourront découvrir la panthère qui a inspiré le livre de Sylvain Tesson. Présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes, le film est coréalisé par la cinéaste Marie Amiguet et le photographe animalier Vincent Munier. Il s'agit d'une longue planque sur les hauts plateaux tibétains afin de dénicher le mystérieux (et très discret) félin. Dans cette quête toute en patience se dévoile un monde sauvage insoupçonné, loin de la loi des hommes. La nature reprend ses droits et impose ses règles. Chats, ours, renards, antilopes et oiseaux cohabitent, se jaugent, se chassent. Les images somptueuses sont doublées d'une voix off qui reprend des bribes du livre et des réflexions de l'auteur. Observateurs et commentateurs, Tesson et Munier partagent cette rencontre inoubliable avec un animal qui reste jusqu'au bout énigmatique.
Prix Renaudot 2019, La panthère des neiges de Sylvain Tesson, publié chez Gallimard, a été un gros succès en librairie avec 500 000 exemplaires vendus. Le 12 octobre, l'éditeur a sorti un beau livre illustré, avec le texte intégral de Sylvain Tesson et plus de 100 photographies de Vincent Minier. Le livre s'est classé directement 5e des meilleures ventes trimestrielles de beaux-livres selon Gfk. Kobalann avait déjà publié un beau livre, en 2018, avec les photos du reporter (on en retrouve certaines dans le film), dans Tibet, promesse de l'invisible, et un album luxueux, Tibet : minéral animal, avec des textes de Sylvain Tesson en bonus. Par ailleurs, trois mois après la première édition en poche du récit, Folio l'a remis en vente le 2 novembre, avec l'affiche en couverture. Enfin, le texte originel a été décliné en livre audio chez « Écoutez lire », lue par Loïc Corbery, en version grands caractères aux éditions de la Loupe, et dans tous les formats numériques.
Spider-Man : No way home, blockbuster de Jon Watts
27e film de l'univers cinématographique Marvel, l'homme-araignée est de nouveau incarné par Tom Holland, qui retrouve Zendaya (vue dans Dune) et Docteur Strange (Benedict Cumberbatch). D'anciens "vilains" de la saga Spider-Man signent leur retour à l'instar de Docteur Octopus (Alfred Molina), Electro (Jamie Foxx), L'homme-sable (Thomas Haden Church), le bouffon vert (Willem Dafoe) ou encore le Lézard (Rhys Ifans). Il faut dire que le pitch s'avère complexe : Maintenant que l'identité secrète de Spider-Man a été révélée, il est devenu un fugitif recherché par le gouvernement, qui l'accuse du meurtre de Mystério. Peter Parker demande au Docteur Strange de lancer un sort pour que tout le monde oublie qu'il est Spider-Man. Mais les choses ne se passent pas comme prévu car cette action a « altéré la stabilité de l'espace-temps », plongeant les antagonistes dans le « multivers », concept déjà vu dans le film d'animation Spider-Man : New Generation, dont ils ne savent presque rien...
Les aventures du super-héros ado sont publiées chez Panini Comics. Dans la collection "Marvel Verse", l'anthologie avec Spider-Man sort en librairie le 15 décembre. L'Opportun a publié le 10 novembre 350 anecdotes incroyables sur Spider-Man. Et Taschen frappe fort dans sa collection "XL", avec The Amazing Spider-Man, beau-livre à 150 euros de David Mandel et Ralph Macchio, en librairie depuis le 8 décembre.
Princesse dragon, film d'animation de Tot et Jean-Jacques Denis
Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes.... C'est le sujet du troisième film produit par Ankama, à la fois studio de productions audiovisuelles et éditeur.
Logiquement, Ankama publiera le 7 janvier 2022 trois livres autour du film : l'album avec l'histoire en images pour les 4 ans et plus, l'histoire du film racontée aux petits (à partir de 3 ans), et The art of Princesse Dragon, beau-livre sur les coulisses du film en édition bilingue.
La main de dieu, comédie dramatique de Paolo Sorrentino
Sur Netflix, le 15 décembre également, débarque La main de Dieu, du réalisateur de La Grande Bellezza, avec Filippo Scotti, Toni Servillo et Teresa Saponangelo. Grand prix du jury et Prix du meilleur espoir au dernier festival de Venise, le film s'inspire de l'adolescence du réalisateur, à Naples.
Dans les années 80. Fabietto Schisa, ado mal dans sa peau, vit avec sa famille communiste et excentrique, capable de canulars et de moqueries. Mais son quotidien est soudain bouleversé lorsque Diego Maradona, légende planétaire du football, débarque à Naples. C'est une période où son frère pense davantage aux filles qu'à sa carrière de comédien, où sa sœur passe son temps dans la salle de bain, où son père et sa mère se fâchent, où sa tante Patrizia est internée... Son adoration pour Maradona va le sauver miraculeusement d’un terrible accident. Le monde va s'ouvrir à lui, et notamment son désir de cinéma...
Cette magnifique chronique n'a rien de nostalgique. Elle démarre comme une comédie satirique de l'Italie de l'époque (et des napolitains) pour bifurquer vers le tragique avant de se glisser dans la mélancolie.
Scénario original, La Main de Dieu met Paolo Sorrentino au panthéon du 7e art transalpin. Il figure ainsi dans l'essai Le cinéma italien contemporain en France de Giuseppe Cavaleri (L'Harmattan, 2020). L'auteur explique que le cinéma italien, s'il s'inspire de réalités régionales, a une résonance mondiale. Côté amalfitain, on retrouve la capitale de la Campanie dans Voir Naples ? Le cinéma et la ville, une étude de Camille Gendrault (L'Harmattan, 2017). Et puisque l'ombre de Maradona plane sur ce film, rappelons l'album de photo de Carlo Rainone qui paraîtra le 11 janvier, Maradona : la foto con dios (Contrejour), qui montre la fascination des napolitains pour leur idole.