Des services amoindris et des équipes épuisées
D'une région à une autre, les équipes des bibliothèques font face aux mêmes situations. L'association constate "des équipes fragilisées par la circulation du virus, des ressources humaines à flux tendu quand les absences pour convalescence, isolement ou fermetures des établissements scolaires se succèdent et impactent les fonctionnements quotidiens des services". Elle observe également "des équipes inquiètes pour leur sécurité et leur santé, soucieuses et volontaires de maintenir un service de qualité et l’ouverture au public, mais également d’être protégées."
Une aide numérique
Pour amortir le choc, l’ABF a mis en place un outil en collaboration avec le site interassociatif Biblio-covid, "destiné à aider et accompagner chaque collègue dans la gestion des services dans le cadre des décrets publiés." De plus, l'association précise que pour chaque collectivité, dans le respect des décrets en cours et des décisions préfectorales, il est possible "d’adapter ses modes d’ouverture selon le contexte local, qu’il soit de l’ordre des ressources humaines, du territoire, de la fréquentation ou de la configuration de l’établissement".
Depuis les premières mesures d'allègement du confinement le 28 novembre, les bibliothèques sont les premiers équipements culturels à être autorisées à ouvrir. Depuis Le 26 janvier dernier, les librairies font aussi partie des commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement.