En Espagne, où le livre numérique a généré plus de 80 millions d’euros en 2013, cette effervescence n’a rien d’étonnant. Certes, les ebooks n’ont pas conquis le marché aussi vite qu’au Royaume-Uni ou en Allemagne, mais ils représentaient tout de même 3,7% du chiffre d’affaires du secteur du livre l'an dernier, contre 1,1% en France selon GfK.
Au cours des débats, le piratage s’impose comme l’autre préoccupation majeure. "Notre pays est encore lent et timide lorsqu’il s’agit de mettre en place des mesures contre le piratage", considère Nuria Cabuti Brull, P-DG de Penguin Random House Grupo Editorial. "Un travail de sensibilisation, d’éducation pourrait faire avancer les choses", poursuit-elle, estimant que la culture du "tout gratuit" sur Internet a laissé des traces. En 2013, selon la Fédération des éditeurs d’Espagne (FGEE), les pertes liées au téléchargement illégal d’œuvres s’élevaient à 302 millions d’euros.
Mais le discours se veut volontariste. Il n’est pas question de subir la révolution numérique, mais plutôt de mieux l’appréhender pour sonder de nouvelles voies. Lors d’une conférence baptisée "Un autre monde est possible : initiatives et projets du 21e siècle", Joaquin Rodriguez a ainsi présenté "Master Yourself", un programme d’apprentissage dédié à l’exploration du numérique et des bouleversements qu’il entraîne dans le monde de l’édition.
Sur une durée d’un an, les participants apprendront à gérer les changements induits par le numérique sur les plans créatif, économique, ou encore juridique, grâce aux outils adéquats et à une ouverture internationale avec plusieurs voyages d’étude. Coût de la formation? 9000 euros, sans compter les frais de déplacement. "L’idée est non seulement de créer un laboratoire d’expérimentation, mais aussi de créer une communauté", explique Joaquin Rodriguez. La première édition doit s’ouvrir en octobre 2014.