Etats-Unis

Les élèves new-yorkais ne liront pas sur tablettes Amazon à la rentrée

Les élèves new-yorkais ne liront pas sur tablettes Amazon à la rentrée

Les avocats de la ville enterrent le contrat conclu avec la société de Jeff Bezos pour une école numérique : travailler à partir d’ebooks nuirait à l’éducation des élèves souffrant de déficience visuelle.

Par Agathe Auproux
Créé le 27.08.2015 à 17h25

Le corps enseignant et les avocats de la ville de New-York ont fait annuler la signature du contrat avec Amazon qui devait doter les étudiants de livres scolaires numériques. La raison : ce nouvel équipement porterait préjudice au bon apprentissage des élèves atteints de déficience visuelle.

Amazon avait trouvé un nouveau terrain à conquérir : les écoles privées new-yorkaises. Le contrat, établi à hauteur de 30 millions de dollars, concernait 1 800 établissements scolaires. Le ministère de l’éducation a finalement décidé de reporter sa signature définitive à une date ultérieure non communiquée, suite aux déclarations d'avocats qui estiment que les lecteurs handicapés visuels pourraient rencontrer de nouvelles difficultés d’apprentissage sur ce genre de supports.

Le géant du e-commerce a immédiatement réagi en affirmant qu’il présenterait un nouveau contrat avec du matériel qui s’adapterait plus spécifiquement à un public handicapé. Dans des propos rapportés par le site Daily News, la porte-parole du ministère de l’éducation déclare de son côté "travailler étroitement avec Amazon et l’ensemble de la communauté pour s’assurer que chaque école, y compris celles prenant en charge des élèves atteints de troubles de la vision, soit en mesure de prendre part au projet numérique".

Les dernières
actualités