Les ventes au rayon scolaire ont gagné 3 % au 3e trimestre

© Olivier Dion

Les ventes au rayon scolaire ont gagné 3 % au 3e trimestre

Grâce au renouvellement des manuels de seconde, le secteur a réalisé la meilleure performance du marché de détail pendant l'été.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les ventes au détail de livres scolaires ont connu une embellie de 3% au troisième trimestre 2010, par rapport au même trimestre de l'an passé, grâce au renouvellement des programmes de seconde, révèle le tableau de bord Livres Hebdo/I+C « Les ventes par secteurs » à paraître vendredi 12 novembre.

Le rayon, dont le dynamisme profite surtout aux librairies de 1er niveau, réalise la meilleure performance du marché pendant l'été.

Comme les ventes du rayon scolaire, l'activité du parascolaire s'est rétablie au troisième trimestre, à + 1 % par rapport à l'été 2009, mais elle se révèle différenciée selon les circuits : elle a été plus dynamique dans les grandes surfaces culturelles, alors qu'elle a connu une évolution inverse dans les hypermarchés.

Plus généralement, au troisième trimestre 2010, les ventes de livres au détail (hors vente à distance) se sont maintenues en valeur au même niveau qu'au troisième trimestre 2009, et six secteurs se hissent au-dessus de la moyenne du marché : le scolaire (+ 3 %), le poche (+ 2 %), les BD et mangas (+ 1,5 %), la jeunesse (+ 1 %), le parascolaire (+ 1 %), ainsi que la littérature (fiction) (+ 0,5 %), à la faveur de la rentrée littéraire de septembre.
15.04 2015

Les dernières
actualités