Paris

Vandalisme à la Bibliothèque de la Goutte d'or : les élus réclament l'aide de l'Etat

Bibliothèque de la Goutte d'or à Paris

Vandalisme à la Bibliothèque de la Goutte d'or : les élus réclament l'aide de l'Etat

Violaine Trajan, l'adjointe à la mairie du XVIIIe arrondissement chargée de la Culture demande une aide de l'Etat après les nouvelles attaques subies par la bibliothèque de la Goutte d'Or. Mais, malgré plusieurs alertes et courriers, le préfet de police Didier Lallement ne répond pas aux élus.

J’achète l’article 1.5 €

Par Alexiane Guchereau
Créé le 18.12.2020 à 12h26

"Catastrophée" quand elle a découvert les dégâts à la bibliothèque de la Goutte d'or, l'adjointe au maire du XVIIIe arrondissement de Paris, chargée de la Culture, Violaine Trajan, demande une aide de l'Etat après les nouvelles attaques subies par l'établissement qui ont entraîné l'annulation de la réouverture de l'établissement, prévue le 16 décembre.

La mairie d'arrondissement et celle de la ville se sont mobilisées à la suite de la première fermeture le 17 novembre, de la bibliothèque située au 2/4 rue de Fleury. Elles ont "obtenu une présence en statique des agents de la Direction de la Prévention Sécurité et Protection (DPSP) sur ce secteur, la future police municipale parisienne, le renforcement de la sécurité du bâtiment (bouton d’urgence pour les agents, visio phone, installation de barrières….) et l’installation d’une caméra de vidéo surveillance par la préfecture de police".

Du ressort de l'exécutif

Le dispositif était prêt pour la réouverture. Mais à la veille du grand jour, des vitres, à peine remplacées, ont été à nouveau brisées. La directrice de la bibliothèque Catherine Geoffroy constate que "l’essentiel des problèmes vient de la criminalité régnant dans la rue, et non dans la bibliothèque". Elle en "appelle à l’exécutif car il s’agit de crimes et de délits qui relèvent maintenant des pouvoirs régaliens". Violaine Trajan réclame en effet " une présence accrue de la police nationale, et notamment la présence en permanence de garde mobile pendant un bon mois dès à présent" ainsi qu'une aide de l'Etat.

Face aux nouvelles dégradations, une plainte a été déposée et des courriers ont été envoyés aux ministères de l’Intérieur et de la Santé. L'adjointe à la maire de Paris chargée de la Culture, Carine Rolland, a également écrit au préfet de police de Paris, Didier Lallement, pour demander une garde mobile en permanence mais n'a pas obtenu de réponse, tout comme le maire du XVIIIe arrondissement, Eric Lejoindre, qui l'avait également sollicité.

Fortement mobilisés aux côtés de l'équipe "épuisée", les usagers de la bibliothèque et habitants du quartier ont lancé une pétition qui fait suite à la série de courriers envoyés aux membres du gouvernement, joints à la protestation. Ils ont redemandé aux pouvoirs publics "d’intervenir rapidement face à la dégradation du quartier", avant de rappeler, en conséquence, que la bibliothèque a fermé ses portes "jusqu’à nouvel ordre" et n’est plus en mesure d’assurer dans de bonnes conditions l’accueil du public.

 

Les dernières
actualités