Face à cette insécurité, les agents de l’établissement culturel ont exercé leur droit de retrait. Quotidiennement, les professionnels de la bibliothèque sont "témoins d’actes de violence : bagarres, coups de couteau, vols à l’arraché, balle perdue fichée dans le montant de la vitrine, pétard ayant atterri dans la bibliothèque" déclarent les agents.
Pour répondre à cette incivilité, l'ensemble du personnel de la bibliothèque de Goutte d’Or a décidé d’envoyer une lettre ouverte à la maire de Paris, Anne Hidalgo et au maire socialiste de larrondissement, Eric Lejoindre. A l'heure où nous écrivons, aucun élu n'a encore réagit.
Situation dégradée
Dans cet appel au secours, les bibliothécaires signalent leur inquiétude dans ce quartier "devenu un point de deal de drogues en tout genre". En moyenne, une quarantaine de dealers opèrent devant les portes de l’établissement. Depuis de nombreuses années, le nombre de policiers est en sous-effectifs malgré les promesses des gouvernements successifs. dans ce quartier à la fois densément peuplé et touristique. La situation sécuritaire dans le secteur s'est très fortement dégradé depuis le déconfinement malgré quelques opérations policières.
Selon les agents, nombreux sont les usagers qui préfèrent ne plus fréquenter l’établissement dans ce climat "d’insécurité physique et psychologique".
La fermeture est prévue jusqu’à "jusqu’à ce que des solutions pérennes et réelles soient mises en œuvre", précise le communiqué. "Les retraits de documents commandés et les retours de documents empruntés sont suspendus" ajoute-t-il.