29 novembre > Mode France > Laurence Benaïm

Avec la tour Eiffel, les Champs-Elysées et le Louvre, Versailles est un emblème fort de la France, symbole de son rayonnement culturel à travers le monde. On comprend pourquoi même les présidents de la République française, au-delà des changements de régimes et de majorités, y ont reçu leurs homologues étrangers pour témoigner de l’honneur insigne qu’ils leur accordaient.

Associé à la cour de Louis XIV et aux fastes de l’Ancien Régime, Versailles n’a cessé de fasciner les décorateurs, les auteurs, les cinéastes. On pense au roman de Chantal Thomas Les adieux à la reine, bien sûr, mais aussi à Marie-Antoinette de la réalisatrice américaine Sofia Coppola. Laurence Benaïm, émérite auteure d’ouvrages sur le style, s’est intéressée, quant à elle, à l’influence du château et de son élégant way of life sur les créateurs de mode. Avec Versailles et la mode, elle signe une histoire fascinante d’un style propre au lieu qui aura essaimé au cours des siècles et qui trouva à chaque époque d’originaux avatars : robe "innocente" de la marquise de Montespan, maîtresse royale et mère des Grands Bâtards ; chignon "à la Fontanges", d’après la jeune favorite du Roi-Soleil ; coiffures fantasques de Marie-Antoinette, cette Emma Bovary avant la lettre qui trompait son conjugal ennui avec son goût immodéré pour les jolies toilettes… C’est cette dernière souveraine, fashionista suprême, qui inspira la haute couture des années 1950, le style dit "néo-Trianon".      S. J. R.

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