Les députés britanniques donnent de la voix pour le livre audio. D’après le magazine anglais Express, 56 députés ont dénoncé au Parlement une « fiscalité injuste » des livres audio pour les personnes en situation de handicap visuel et ont réclamé, comme pour l’imprimé, une TVA à taux zéro. Portée par l’ancien ministre d’État aux personnes handicapées, Sir Mike Penning, la réclamation fera l’objet d’un débat parlementaire en juin prochain.
« Lorsqu’un électeur m’a contacté pour me dire que les personnes malvoyantes, dyslexiques ou encore celles souffrant d’autres handicaps devaient payer 20% de plus pour leurs livres, je n’arrivais pas à le croire », a déclaré l’ancien ministre. En effet, si depuis les années 1990 la fiscalité ne s’applique pas aux livres papier, les livres audios ne sont pas soumis aux mêmes règles.
Avec le soutien de cette cinquantaine de députés et d’organismes tels que l’Institut royal des personnes aveugles, le projet défendu par Sir Mike Penning de supprimer cette taxe pourrait amener à changer la situation très prochainement.
Pour rappel, la France a étendu, en janvier 2020, le taux réduit des livres papier, établi à 5,5%, aux formats audios et leurs versions numérisées. 26 autres pays européens font valoir ce taux de fiscalité.